Se plaindre au Panama

Se plaindre au Panama

Allez, un peu de détente, c’est mercredi! Cela n’étonnera personne si je dis que comme partout, je vois et j’entend des gens se plaindre au Panama!

La question la plus intéressante à se poser, c’est pourquoi???? Mais oui, pourquoi se plaindre au Panama quand on a la chance et l’opportunité de vivre dans un pays si accueillant, au soleil toute l’année.

Le premier élément de réponse est “mais parce qu’on adore se plaindre!” Oui, c’est vrai, nous aimons nous plaindre, c’est comme ça, on ne nous changera pas!

Mais, de quoi se plaint-on au juste? Mais de tout, enfin! Il fait chaud, il n’y a pas de fromage, la vie est chère (ça, je vous avais prévenu :D), c’est sale, c’est bruyant, la circulation est débile, etc, etc!

C’est le moment de faire quelques rappels!

Il fait chaud!

Oui, en effet, mais c’est un pays tropical, nous somme plus proches de l’équateur que depuis notre bonne vieille France, donc, oui, il fait chaud! Mais, je croyais que c’était un des éléments qui incitait l’expatriation au Panama!

C’est sale!

Oui, ça je dois admettre que cela est vraiment déconcertant lorsqu’on vient d’Europe ou de tout autre pays dit “civilisé” (attention, je n’ai pas dit que le Panama n’était pas civilisé!). Il est courant de voir les gens jeter leurs canettes vides par la fenêtre de leur voiture et de voir des tas d’ordures juste en dessous des panneaux “ne pas jeter d’ordures”. Certains endroits sont toutefois très propres, les plages sont relativement épargnées de ce déversement intempestif de déchets.

La circulation est insupportable!

Oui, c’est vrai! Insupportable pour un européen qui a l’habitude de conduire sur des autoroutes, des vraies. On ne reste pas dans la file de gauche si on ne double pas. Ici, si! Si vous voulez doubler, passez donc par la droite! Et surtout, n’oubliez pas de klaxonner joyeusement à tout bout de champ! C’est la coutume 😀 Lorsqu’on conduit au Panama, il est difficile de se remettre à suivre des règles basiques du code de la route… Y a-t-il seulement un code de la route ici?

Le service client est pourri!

Oui, parfois, c’est vrai. Mais il faut alors définir “pourri”. Il faut aussi ne pas perdre de vue que le salaire moyen quotidien d’un panaméen est de $25 à $35 par jour. En ferait-on vraiment plus pour le même prix??? Honnêtement, je n’ai pas eu  de “mauvaise” expérience en service client. J’ai même été plusieurs fois surprise du dévouement dont un employé peut faire preuve lorsqu’on a la bonne attitude.

Alors, pour toutes les plaintes en cours et à venir, un seul conseil, on se recentre, on respire et surtout, on n’oublie pas pourquoi on a décidé de venir vivre dans ce merveilleux pays!

Et encore une fois, Bienvenidos A Panama!

 

Share This

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *