Réussir son expatriation au Panama

Réussir son expatriation au Panama

On a tous rêvé un jour de faire ses bagages et de partir à l’aventure, n’est-ce-pas? Certains d’entre nous l’ont fait, plus ou moins bien préparés…

Il y a certaines étapes à ne pas omettre si l’on veut réussir son expatriation au Panama.

Tout d’abord et je ne le répèterai jamais assez (désolée de radoter!) mais il faut vous assurer d’avoir une bonne raison de quitter votre pays d’origine. Partir à l’aventure n’est pas suffisant.

Une fois cette bonne raison réfléchie et décidée, il faut venir passer 2 ou 3 semaines au minimum sur place, visiter, se familiariser avec le rythme et le style de vie, et surtout, ne pas prendre de décision hâtive. Si votre but est simplement de faire de l’investissement immobilier au Panama, alors, vous pouvez vous permettre d’acheter directement. En revanche, si ce que vous cherchez est la véritable expatriation au Panama, je vous conseille vivement de louer pendant au moins 6 mois afin de vous rendre compte si le Panama est vraiment ce que vous cherchiez et si vous aimez votre nouveau chez vous.

Pendant votre première visite, il vous faudra prendre rendez-vous avec un avocat afin qu’il puisse discuter vos options d’immigration avec vous. C’est important et c’est un processus qui peut prendre du temps, même si cela n’est finalement pas très compliqué. Vous trouverez facilement des avocats anglophones sur Panama City. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous fasse parvenir les coordonnées des avocats avec lesquels j’aime travailler.

Il me semble important de rappeler que quoi que vous ayez pu lire sur internet, tous les panaméens ne parlent pas anglais… Il est donc grand temps de vous mettre à l’espagnol ou à réviser ce que vous avez appris au lycée! Je vous recommande l’application DuoLingo qui vous aidera à vous remettre dans le bain tout en vous amusant! Hé oui, le but est quand même de s’amuser!

Une information capitale me vient à l’esprit… Ayez un plan pour assurer votre style de vie. Vous avez certainement lu ou vu que vous pouvez vivre au Panama avec 3 fois rien et 4 fois pas grand chose; C’est faux… En effet, vous avez un style de vie européen que vous n’êtes certainement pas prêt à abandonner, et bien que certains postes soient effectivement moins chers que dans notre belle France, vous ne pouvez pas vivre sans revenus conséquents. Il faut en effet prévoir une rentrée mensuelle de ± $3500 pour vivre confortablement dans la région de Coronado, à moins d’être propriétaire, ce qui réduit déjà de $1500 à $2000 le budget mensuel. Il vous faut donc un plan.

En résumé, quelques étapes pour réussir son expatriation au Panama:

– Une bonne raison de quitter son pays d’origine;

– Une ou plusieurs visites de 2 à 3 semaines sur place;

– Sélection d’un avocat pour procédure d’immigration et explication des documents à fournir;

– Se mettre ou se remettre à l’espagnol;

– Et surtout, avoir un plan pour vivre décemment au Panama.

 

Je suis à votre disposition pour tout complément d’information. N’oubliez pas, Anne au Panama est votre ressource française dans la région de Coronado 🙂

 

Share This

8 comments

  1. Pingback: Faire du business au Panama - Anne in Panama

  2. Unclegeorges

    Bonjour,
    Je lis depuis quelques temps avisd et commentaires sur la vie au Panama. L’envie d’y aller ne fait que croître mais on y voit tellement d’avis qui se conredisent….
    J’aimerais aller un mois, probablement en février 2016. J’ai un penchant pour la côte Pacifique, de préférence en appartement, dans une pette ville côtière. Quel budget faut-il prévoir pour la location? Les transports publics sont-ils faciles à utiliser?
    Cordialement.
    Uclegeorges


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Unclegeorges,

      Vous pourrez trouver des locations pour le mois de février 2016 mais il est un peu tôt pour réserver. Je vous suggère de faire votre réservation en septembre ou octobre de cette année. N’hésitez pas à me reconnaître si vous avez besoin d’aide.
      Il faut compter environ $1000-$1200 pour une location à cette période de l’année.
      Les transports publics sont effectivement faciles à utiliser. Bus et taxis fleurissent de partout!
      A très bientôt.

  3. claudine

    Pour des retraités de France la vie au Panama elle agréable? La médecine est elle d’un bon niveau car quand on vieillit cela devient important

    Nous avons vécu en Guadeloupe qui nous a beaucoup plus et l’adaptation à la vie locale sans problèmes. Nourriture rythme de vie,
    le seul problème est le coût de la vie surtout la nourriture même en achetant locale petit marché et cueillette des arbres fruitiers ou à pain.

    Le départ ne serait en décembre 2016

    Merci de vos renseignements

    Claudine


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Claudine,
      Merci pour votre message, je vous répond par email.
      A tout de suite en virtuel et à bientôt au Panama!
      Amitiés,
      Anne


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Franck,
      Merci pour votre message.
      Dans un premier temps, je vous recommande vivement un voyage de reconnaissance afin de déterminer l’endroit idéal pour votre projet. A partir de là, il faudra faire une étude de marché et de faisabilité ainsi qu’un prévisionnel financier pour que vous ayez le temps de vous installer et de bien démarrer votre projet.
      A votre disposition pour de plus amples renseignements si besoin. Je vous invite à me contacter par email pour plus de facilité dans nos échanges. Mon email professionnel est expatriation.panama@icloud.com.

      Amitiés,
      Anne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *