Quelle activité exercer au Panama?

Quelle activité exercer au Panama?

Tu viens d’arriver au Panama et même si tu n’as pas besoin de bosser pour vivre, peut-être aimerais-tu quand même faire quelque chose de tes journées, en dehors de siroter des cocktails à la plage!

Et tu te demandes:

Quelle activité exercer au Panama?

 

Alors, ressers-toi un cocktail, installe-toi confortablement et laisse-toi emporter!

On le sait tous, certains métiers sont réservés aux citoyens panaméens. On ne va pas disserter là-dessus, j’en ai déjà parlé dans cet article.

Nous vivons à une époque où l’expatriation est presque devenue monnaie courante. Le développement des réseaux de transport et la baisse des prix pour se déplacer d’un pays à un autre font que nous ne sommes plus nécessairement bloqués ad vitam dans un endroit précis (comme le fin fond des Vosges par exemple! 😰 Une très belle région où nous avons vécu de bons moments, mais où l’hiver était fichtrement piquant!)

Il y a une grande variété d’activités qui peuvent se pratiquer au Panama, que ce soit pour gagner sa vie ou simplement pour s’occuper. Bon, c’est vrai que pour gagner sa vie, il faut parfois s’armer de courage et de détermination mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour rester au soleil toute l’année!

 


 

  • Le plus répandu: le nomade digital

Du web designer au community manager, avec un accès internet, un ordinateur portable et un téléphone, on peut faire tout ce qu’on veut, pas vrai?

La concurrence est rude dans ce domaine. Bah oui, tu crois que t’es le premier à penser à ça!?! Héhé, hélas, non! Avec un peu de chance et de l’expérience, on peut travailler du Panama pour des entreprises étrangères tout en se dorant la pilule, elle est pas belle la vie?

 

  • Le professeur de français et/ou l’aide aux devoirs

Si on a la chance de vivre dans un pays étranger, pourquoi ne pas faire profiter les enfants et même les adultes de nos compétences? as-tu déjà remarqué que tout le monde veut apprendre le français, la langue du romantisme par excellence? (visiblement, les Deschiens ne se sont pas exportés, parce que niveau romantisme, heu, comment te dire!?!…)

Enfin bref, l’enseignement du français en cours particulier ou même en ligne par Skype ou n’importe quel autre moyen, c’est pas une bonne idée ça?

Allez, une pause! 

 

  • Le “au pair”

Bon, c’est vrai que c’est plutôt destiné à des jeunes personnes, mais si on aime les enfants et qu’on se sent de vivre un quotidien différent, pourquoi pas? Cela peut d’ailleurs se combiner à l’activité précédente. Ce n’est en général pas trop bien payé, mais si on prend en considération l’enrichissement culturel, c’est un bon tremplin pour une future vie d’expatrié!

 

  • Le blogger / photographe de voyage

Si la photographie est une passion, couple-le avec de l’écriture et fais le tour du monde! Le seul hic, c’est que ça prend du temps pour se faire connaitre et qu’en attendant, il faut payer ses frais de transports et d’hébergement. Mais une fois que tu t’es fait un nom, c’est le bonheur en boite!

 

  • Le prof de yoga et/ou fitness, le coach sportif

Si tu es passionné de sport et que tu te sens l’âme de donner des cours, c’est un super plan. Le point hyper positif, c’est que cela demande peu d’équipement donc peu d’investissement et pas besoin de salle non plus. La plage est à ta disposition pour faire courir tes graines de champion! Fais attention toutefois à bien obtenir tes certifications car il y a tout un tas de charlots ici qui font tout et n’importe quoi sans vraiment se soucier du reste. Je ne connais qu’une réelle prof de yoga ici (je ne dis pas qu’il n’y en a pas d’autres hein, juste que je n’en connais qu’une… ) et franchement, elle maîtrise son sujet!

 

Pour finir enfin, tous les petits jobs pas nécessairement déclarés ni trop bien payés, comme les serveurs, babysitters, petsitters, etc, peuvent être un petit coup de pouce pour se payer les cocktails! 😄

 

 

 

 

Share This

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *