Mañana ne signifie pas demain au Panama

Mañana ne signifie pas demain au Panama

Cela fait des semaines que vous en parlez et aujourd’hui, ça y est, vous l’avez décidé: Ce sera une expatriation au Panama! Bravo!

Vous avez fait vos recherches sur internet et vous avez trouvé votre mine de renseignements, Anne au Panama, française d’origine et expatriée dans l’âme! Je suis tranquillement installée sur l’une des plages du Pacifique, aux environs de Coronado et je sirote une caipirinha, la recette est ici, et j’attend de répondre à vos questions.

Et je sais que vous allez me demander ce que veux dire “mañana”. Alors, je vous le donne en mille:

Mañana ne signifie pas demain au Panama!

En fait, ici, et vous le comprendrez vite, “mañana” veut juste dire “pas aujourd’hui”, sans plus de précisions! Rien de mieux qu’une petite anecdote  pour illustrer l’idée!

Lorsque nous sommes arrivés à Coronado en janvier 2014, après 4 ans aux Etats-Unis (choc culturel assuré!), nous avons acheté une voiture, par nous mêmes, comme des grands et “todo en Español”! Le vendeur de voiture, un personnage très sympathique et souriant, nous a laissé partir avec notre nouveau véhicule terrestre en nous assurant que les papiers et la plaque d’immatriculation seraient prêts demain. Enfin, nous avons traduit “mañana” par “demain”, logique non? Nous sommes donc revenus le lendemain pour nous entendre répondre qu’il y avait du retard au service administratif et que nous devions revenir “demain”. Et le lendemain, devinez quoi? Oui, gagné! Pas de papiers, pas de plaque, mais tout sera bon “demain”! Ce petit manège a duré environ 4 mois! Enfin, je vous rassure, après être venus 4 jours de suite, nous avons compris et nous avons espacé les visites à 1 fois par semaine! On apprend vite!

Donc, voilà, en fait, lorsqu’on arrive au Panama, il faut remiser nos standards parce que notre rigidité européenne n’a pas cours! Il faut s’adapter et le temps d’adaptation dépend de chacun, de notre vécu, de nos expériences, et de nos motivations pour s’installer dans un pays tropical.

Ne vous méprenez pas et faites vous une opinion par vous-mêmes. Il y a beaucoup de personnes qui se plaignent que le Panama n’est pas “comme à la maison”. Mais, quel intérêt y aurait-il à traverser l’océan pour trouver la même chose que ce que l’on a quitté? Et si le Panama devenait votre nouvelle maison?!

 

Share This

3 comments

  1. Pingback: Construire sa maison au Panama dans la région de Coronado - Welcome in Expatriation-Panama

  2. Marcel

    Bonjour Anne,
    je regarde … et re-regarde vos petits films. Un régal !
    D’après vos anecdotes, je retrouve un peu des Antilles…. surtout avec le “manana”…
    Y a-t-il des points communs entre Coronado et Saint-Pierre (Martinique)… voies de circulations mises à part ?
    Je suis retraité et lorgne sur l’Amérique Centrale, après un mois de février (2014) en Thailande.
    Combien coûte la location d’un appartement pour deux personnes? pour février 2016 par exemple?
    Bien cordialement. M.N.


  3. Post author
    Anne

    Bonjour Marcel et merci pour vos encouragements!
    Oui, beaucoup de similitudes avec la Martinique, cela me rappelle des souvenirs!
    Coronado n’a pas grand chose de commun avec Saint-Pierre. Pas grand chose à visiter comparé à l’histoire que renferme Saint-Pierre. C’est très agréable cependant, il fait chaud tout au long de l’année et les gens sont très accueillants.
    Il faut compter environ $1000 à $1200 pour une location d’1 mois à Coronado en février.
    Je reste à votre disposition et espère vous rencontrer bientôt!

Comments are closed.