Les villes le long du Pacifique au Panama

Les villes le long du Pacifique au Panama

Et ça y est, vous êtes là! Vous êtes sans doute bloqués dans la circulation à Panama City et vous vous demandez si vous allez un jour trouver les ponts qui traversent le canal! (en tout cas, c’est ce que nous nous demandions lorsque nous sommes arrivés car nous n’avions pas téléchargé les applications incontournables!)

Waze vous a gentiment emmené de l’autre côté du canal en utilisant soit le pont de Las Americas ou le pont Centenario, ouf, vous êtes sur la bonne route! Après avoir passé l’un ou l’autre des ponts, il faut compter pas loin d’une heure (à moins que vous ne soyez un conducteur panaméen chevronné!) pour atteindre les villes le long du Pacifique au Panama.

Punta Chame

Vous allez en premier lieu passer la ville de Punta Chame, ou plutôt la direction Punta Chame. Il faut en effet encore pas loin de 20 minutes pour arriver en bordure de l’eau lorsqu’on prend cette direction, mais cela vaut vraiment le déplacement. De grandes étendues de sable, très peu peuplées, le doux son des vagues qui se jettent sur la plage, la température idyllique, rien ne manque à ce tableau paradisiaque!

Bejuco

Considérons que vous n’avez pas pris la direction de Punta Chame, vous êtes donc toujours en route vers Coronado! Vous allez alors traverser Bejuco, un charmant petit village très typique, où  vous pourrez vous désaltérer  dans un bar, ou manger un morceau dans une fonda. La fonda est un “restaurant”, où vous allez sans doute manger debout un ceviche pour une somme dérisoire. Encore une bonne nouvelle!

Chame

Après vous être rassasié et réhydraté, vous reprenez la route et à la limite de Bejuco, vous entrez dans Chame. Charme est beaucoup plus gros que Bejuco ou Gorgona, très typique également, où très peu d’expat ont élu domicile (pour le moment!). Le marché de l’immobilier est de ce fait beaucoup plus abordable et vous trouverez facilement une maison à vendre pour beaucoup moins que si vous faites 5 km de plus vers Coronado. Chame a un bureau de poste, une école, un bureau de police, et plusieurs mini-supers où vous trouverez tout le nécessaire de survie!

Gorgona

Toujours en direction de Coronado, vous arrivez maintenant à Gorgona, qui est le prochain Coronado en terme d’investissement immobilier. Plusieurs développements résidentiels sont en cours de réalisation, d’autres sont en vente pré-construction, et certains sont déjà terminés et prêts à être habités, tels que les appartements du Bahia. Un centre commercial est également en construction, et vous pouvez inscrire vos enfants à l’école internationale PCIS.

Coronado

Vous voici maintenant arrivés à Coronado, la “capitale” des expats nord-américains. A Coronado, vous pouvez faire vos courses, aller au restaurant, jouer au golf, vous loger, prendre un verre dans l’un des bars, assister aux évènements de la communauté d’expats, enfin bref, vous divertir! Vous trouverez également des médecins anglophones, une clinique (un bémol sur la clinique qui vous fait payer beaucoup plus cher si vous êtes étranger… Plutôt aller à l’hôpital de San Carlos), une école, des dentistes, etc…

San Carlos

San Carlos est une ville située à environ 10 minutes de Coronado, beaucoup plus panaméenne, avec des restaurants locaux, une école de surf, et une plage à couper le souffle (même si vous avez la tête hors de l’eau!). L’hôpital de San Carlos est tout à fait habilité à vous prodiguer soins et traitements, à condition que vous ne vous laissiez pas influencer par un étranger qui aura été surpris que tout le personnel de l’hôpital ne parle pas anglais… C’est vrai, il va falloir vous mettre à l’espagnol, mais ce n’est pas nouveau, n’est ce pas? 😀

Vous allez ensuite rouler pendant environ 1/2 heure avant d’arriver à Santa Clara, juste à côté du nouvel aéroport de Rio Hato. Durant cette demi-heure, vous allez passer plusieurs projets en cours de construction, qui seront probablement prêts durant l’année qui arrive. Vous passerez également l’entrée d’El Valle, un village de montagne qui fera l’objet d’un prochain post.

Santa Clara

Dernière ville prisée par les expats pour son école renommée, ses plages de sable blanc et ses chaines d’hôtels “all inclusive” (si si vous avez bien lu, vous réservez votre chambre avec la possibilité de choisir le forfait tout compris, donc nourriture et boissons illimitées, le must!) tels que le RIU et le Decameron, qui se trouvent tous les 2 à Playa Blanca.

Je vous laisse rêver à toutes ces merveilleuses villes en vous informant toutefois que ce sont mes villes favorites, mais que bien sûr, il y en a d’autres. N’hésitez pas à contacter Anne au Panama pour vos questions relatives à votre expatriation au Panama.

Salud!

 

Magnifique photo par Emmanuel Manzana, merci 🙂

Share This