Les Fiestas Patrias en détail

Les Fiestas Patrias en détail

Nous sommes arrivés en décembre après un mois de novembre riche en jours fériés car le Panama a plusieurs fêtes à célébrer durant ce mois.

Alors, pour que vous soyez fin prêts pour l’année prochaine, je vous fais aujourd’hui un petit article sur

 

Les Fiestas Patrias en détail

 

Les Fiestas Patrias en détail

 

Allez, c’est parti!

 

  • 3 Novembre

C’est le premier jour des Fiestas Patrias. Ce jour fête l’indépendance par rapport à la Grande Colombie le 3 novembre 1903. Le Panama avait incorporé la Grande Colombie en 1821 à la suite de son indépendance par rapport à l’Espagne.

 

  • 4 Novembre

Le jour du drapeau (et anniversaire de mon fils! Mais cela n’a rien à voir! 😀 ) Le drapeau du Panama tel que nous le connaissons aujourd’hui a été dessiné dans la nuit du 1er novembre 1903 afin que le symbole soit prêt pour la séparation de la Colombie.

 

  • 5 Novembre

C’est le jour de Colon, symbole de la libération du port de Colon toujours en 1903. Malgré la signature d’indépendance quelques jours avant, la Colombie avait toujours un bataillon retranché dans la ville de Colon.

 

  • 10 Novembre

Premier cri de l’indépendance par rapport à l’Espagne en 1821. Ce mouvement a débuté Dans l’ouest du pays, à Los Santos, et a été le catalyseur des évènements qui donneront cours à l’indépendance le 28 novembre.

 

  • 28 Novembre

Indépendance par rapport à l’Espagne. Célébrée en 1821 après moins d’un mois de bataille, le Panama entre dans sa période post-coloniale après le départ des espagnols.

 

Durant tout le mois de novembre, les rues, les magasins, les bâtiments publics et les centres commerciaux sont décorés aux couleurs du pays. Même les voitures et les bus montrent leur appartenance aux Fiestas Patrias. Vous pouvez assister à toutes sortes de défilés accompagnés de fanfares car comme vous l’avez déjà compris, le Panama est un pays festif et les fêtes de la patrie sont célébrées comme il se doit. Les panaméens sont très patriotes et sont immensément fiers de leur pays.

 

Alors, on se retrouve fin décembre pour des fêtes de Noël ensoleillées! Hasta Pronto Amigos! 😎

 

Share This

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *