Les écoles à Coronado et environs

Les écoles à Coronado et environs

L’une des étapes importante lorsque vous préparez votre expatriation au Panama et bien sûr, si vous avez des enfants en âge d’être scolarisés est de rechercher une école et d’y inscrire votre ou vos enfants.

Si vous vous trouvez à Panama City, le Lycée Français Paul Gauguin est probablement votre meilleure option.

En revanche, si vous avez arrêter votre choix sur la région des plages du Pacifique, Anne au Panama est votre référence française pour vous aider à réussir au mieux votre expatriation!

Je vais donc vous faire ici un petit topo sur les écoles à Coronado et environs pour que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.

Vous avez la possibilité de scolariser vos enfants dans une école publique panaméenne, ce qui favorise l’apprentissage de la langue et l’intégration à la nouvelle culture. En parallèle, vous pouvez inscrire vos enfants au CNED et continuer ainsi sous le système éducatif français. Un petit bémol à cette option: cela donne parfois l’impression à vos petites têtes blondes qu’ils ont double travail, ce qui dans l’absolu est vrai!

Les autres alternatives sont les écoles internationales. Compte tenu de la localisation de Coronado et de l’affluence d’expatriés, il y en a 3, vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos préférences.

L’un d’entre elles se trouve à Coronado, Il s’agit de Coronado International School. L’éducation est essentiellement dispensée en anglais et va de la maternelle (Kindergarden) au 8ème grade (équivalent de 4ème dans le système français). C’est une école assez récente et les classes supérieures devraient ouvrir sous peu. Il faut compter environ $4000 à $4500 par an et par enfant.

La seconde très proche de Coronado se trouve à Gorgona. C’est P.C.I.S, Panama Coast International School. L’école se trouve à environ 10 minutes de route depuis la sortie de Coronado. PCIS propose tous les niveaux en classes physiques jusqu’au 8ème grade (soit la 4eme française) et est ensuite associée à une école en ligne américaine pour les grades 9 à 12 (3ème à terminale). Le concept est intéressant mais ne convient pas à tous les enfants compte tenu du travail personnel à faire à la maison. Il faut compter environ $3000 de frais de scolarité jusqu’au 8ème grade, $4500 pour les 9-12 grades et 30 heures de volontariat au sein de l’école. L’enseignement est dispensé en anglais.

La dernière écoles des environs de Coronado se trouve à Santa Clara. Il faut compter environ 30 minutes d’autoroute pour s’y rendre. Cela reste cependant une bonne option car toutes les classes sont proposées en véritables salles de classe et les enseignants sont très qualifiés. Il s’agit de Five Stars Academy. Il faut compter environ $4000 par année scolaire plus les frais d’inscription. L’enseignement est également dispensé en anglais et des mises à niveau sont disponibles afin que vos enfants ne soient pas complètement perdus.

Chacune de ces écoles vous propose des visites durant lesquelles vous aurez accès à toutes les parties de l’école et le principal répondra à toutes vos questions.

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements, je suis à votre disposition.

A très bientôt sous le soleil du Panama!

 

 

 

Share This

12 comments

  1. Sylvie Hascoët

    Bonjour,
    Nous sommes un coiuple avec deux enfants de 10 ans. Nous sommes hôteliers saisonniers, vivons 7 mois en France et 5 mois l’hiver en République Dominicaine (dans le nord de lîle loin des resorts !). Nous envisagerions de “tout quitter” et nous installer au Panama.
    Quelles sont les régions les plus touristiques comprenant des écoles (françaises ou internationales) ?
    Quelles sont d’après vous les affaires commerciales à exploiter ?
    Y a-t il des régions plus “sécurisées” que d’autres ?
    Nous serions plus partant pour habiter le bord de mer. Nous avons l’habitude de voyager et nous nous adaptons facilement à la vie locale.
    Y a t’il des différences entre la côte Pacifique et la côte des Caraïbes ?
    Vous êtes la première personne que je contacte, j’espère ne pas vous ennuyer avec mes questions
    Sommes actuellement en République Dominicaine et plus disponibles pour faire des projets !
    Merci pour votre aide
    Bonne journée
    Cordialement
    Sylvie Hascoët

  2. Lea

    Bonjour, Je viens de découvrir votre site, où j’ai déjà pu trouver des réponses à nos questions mais nous sommes actuellement en plein projet d’expatriation au Panama mon mari, nos enfants (4 ans et 13 mois actuellement) et moi même (nous avons 30 ans). Mon mari travaille dans le secteur de la piscine (il est responsable d’un magasin depuis 10 ans et il s’occupe du traitement de l’eau, entretien piscine, volets, robots etc… savez vous si nous pouvons trouver des informations sur ce marché dans le but qu’il décroche un emploi ou même d’ouvrir sa société? peut être la chambre de commerce? En tout cas nous recherchons également la meilleure école pour nos enfants. Pouvez vous nous indiquer le mode de garde habituel pour ceux qui ne sont pas encore scolarisés? J’ai pu lire votre post sur les écoles internationales qui est très intéressant en tout cas. Nous avons besoin de conseils sur le lieu de notre future installation, les distances sont elles immenses? Merci pour votre aide. Cordialement, Léa

  3. CARDONA JULIANE

    Bonjour, nous sommes un couple de restaurateur avec une enfant de 11 ans, avons vendu notre affaire en France et souhaiterions nous expatrier au Panama.
    Nous desirerions ouvrir un gite ou en racheter un, ou encore un glacier en bordure de plage mais trouver la bonne region me parait assez compliquee car il faut penser au college de notre fille.Le seul lycee francais se trouvant à Panama City, croyez-vous qu’elle puisse etre admise dans un college anglophone??
    De plus , nous voudrions etre pres de la mer.
    Merci beaucoup de votre aide.
    Cordialement
    Juliane Cardona

  4. Patrick FREYMOND

    Bonjour Anne,
    Comme tous ceux qui cherchent des renseignements pour s’expatrier, les sites web défilent devant nos yeux mais rien ne vaut une visite préalable sur place.
    Donc désireux de m’expatrier avec ma compagne haïtienne et son enfant de 3 ans d’ici un peu plus d’un an en tant que retraité, sans négliger une occupation sur place, je désire m’y rendre cette année pour y effectuer une reconnaissance.
    Plutôt que vous posez des questions par mail, je préfère savoir si un contact sur place est possible. D’ici là mes recherches auront été abondantes et il nous suffira de confronter nos idées afin de réussir au mieux cette installation au Panama.
    Ce voyage est prévu en octobre/novembre, seul pour la première fois.
    Au plaisir de vous lire pour amorcer nos échanges.


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Patrick,
      Merci pour votre message.
      Lors de votre voyage de reconnaissance, je vous suggère vivement de prendre contact avec un avocat afin de déterminer le visa que pourra demander votre compagne. Je ne suis pas certaine qu’il y ait des accords avec Haiti mais je peux me tromper et seul un avocat pourra vous répondre avec certitude.
      Bonne continuation.
      Amitiés,
      Anne

  5. Myriam

    Bonjour Anne, je souhaiterais partir vivre au Panama pas avant juin 2017, avec ma fille de 16ans, en 1ere cette année . Je voulais savoir si nous partons à la date indiquée, pourra.t.elle suivre la bas sa terminale et passer son bac et en dehors de Panama City, existe.t.il d’autres lycées français ? Moi je ne voudrais pas vivre dans une grosse agglomération, mais près de la mer, avec l’accès aux soins, des petits commerces et des activités locales et culturelles, une facilité pour accéder à Panama City , ma demande est très ciblée mais pour changer radicalement de vie autant savoir ce que l’on souhaite dès le départ….par ailleurs est il possible de travailler si on est touriste officieusement mais avec une validation de mon passeport chaque ou pas et ma fille dans ce cadre pourra.t.elle suivre une scolarité….merci pour tout et du temps consacré à des réponses.
    Cordialement, Myriam


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Myriam,
      Il n’y a pas d’écoles françaises en dehors de Panama City. Le lycée français a un coût trés elevé, pas d’éducation gratuite hélas.
      Je pense qu’il y aurait peut être l’option du CNED pour le bac, sachant qu’il est probable qu’elle doive rentrer en France pour les épreuves.

      Travailler sans permis de travail ni statut migratoire n’est jamais quelque chose que je recommande, d’autant plus que nous avons toujours tendance à “râler” après les travailleurs illégaux en France… Cela dit, cela reste un choix qui vous appartient.

      Bonne chance dans vos projets!
      Amitiés,
      Anne

  6. stephanie chamaillard

    Bonjour Anne , petite question concernant les écoles publiques … pas facile d’avoiir accès à de l’information via internet ….Nous sommes Canadiens et avons 3 enfants 13 ans 5 ans et 3 ans , nous comptons nous installer plus au “Nord” du pays …… dans la province de Chiriqui ou de Bocas del toro … Auriez vous des informations sur les écoles de ces régions ….? Ou des sites ou nous pourrions y trouver de l’information .Nous avons prévu faire un voyage de reconnaissance et nous voudrions pouvoir cibler les bonnes régions .Et pouvoir rencontre quelqu’ un sur place pour vérifier nos informations trouvé pendant nos recherches faite du Canada .Merci de votre aide!!!!!! Au plaisir 🙂
    Stephanie


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Stephanie,
      Je vous remercie pour votre message. Malheureusement, je n’ai pas d’information sur les écoles publiques de la région que vous visez. Peut-être auriez-vous plus de résultats en posant votre question sur le forum expat.com ou en vous inscrivant à des groupes Facebook spécialisés sur le Panama.
      Bonne continuation.
      Amitiés,
      Anne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *