Gagner sa vie au Panama

Gagner sa vie au Panama

En moins d’un an, j’ai assisté à un changement radical de nouveaux arrivants au Panama. Lorsque nous avons visité Coronado en Juillet 2013, donc saison basse, c’était pratiquement une “ville morte”. Beaucoup de commerces fermés pour la saison, peu ou pas de monde dans les grandes surfaces, et une circulation relativement acceptable, pour le Panama!

Lors de notre installation en Janvier 2014, donc saison haute, nous avions déjà constaté une grande différence au niveau de la population. En effet, les bars et restaurants étaient tous ouverts et les supermarchés étaient beaucoup plus animés qu’en Juillet, et je ne vous parle même pas de la circulation! Cela dit, la population était composée majoritairement de retraités, et du haut de nos 40 ans, nous étions dans les plus jeunes! Quel bon moment!!!

Un an après, retournement complet! De plus en plus de nouveaux arrivants sont encore actifs, cherchent des opportunités économiques, et ont des enfants scolarisés. La question que l’on me pose alors le plus souvent concerne le travail et les modalités pour vivre au Panama.

Alors, comment gagner sa vie au Panama?

3 options s’offrent à vous:

– La première est de vous renseigner sur les entreprises de votre pays d’origine et de voir si elles auraient des succursales au Panama, ce qui vous permettrait de demander un poste ici. Le seul hic, c’est que vous ne serez pas le premier à y penser…

– La 2ème alternative et de postuler auprès des grandes entreprises locales. La loi en effet, autorise les entreprises à avoir un quota d’étrangers dans leurs effectifs. Vous pouvez donc solliciter un emploi auprès de l’une d’entre elles. A noter qu’il vaut mieux s’adresser à une entreprise de plus de 100 employés qu’à une de 10, cela augmente le quota, donc vos chances.

– La 3ème option est de démarrer votre propre entreprise ou de vous installer comme freelancer. Vous serez surpris de voir à quel point c’est facile comparé à votre pays d’origine! Vous allez vous sentir en mode “trop beau pour être vrai”! Et pourtant, c’est la réalité. Entre votre rêve et cette réalité, il n’y a qu’un pas à franchir, qu’est ce que vous attendez!?

Je vous suggère comme toujours de vérifier avec votre avocat local la situation la plus adaptée à vos besoins et je suis à votre disposition pour tout renseignement additionnel. Comme toujours, Anne au Panama, n’est qu’à un email de vous 😀

A bientôt!

 

Share This

69 comments

  1. rousseau

    bonjour ANNE , c est STEEVE de ST RAPHAEL dans le VAR !!! je verais bien la 3 eme option !!! nous sommes 2 familles a vouloir monter une entreprise chacun de notre coté mais l un a coté de l autre quand même ( nous avons tous la quarantaine ) nous venons en précurceurs a 2 le 14 octobre 2015 au PANAMA ? nous avons pris 2 chambres d hotel pour 3 jours dans la capital comme point de dépard !!! et ensuite voir le pays pour 2 semaines , nous passerons voir CORONADO et cela serais bien de ce voir !!! pour tout les bons renseignements !!!!!! cordialements : STEEVE . a bientôt !!!!

    1. Gregory

      Bonjour Anne.
      Je m’appelle Gregory et je suis entrepreneur dans le bâtiment en France,si vous connaissez la fiscalité des entreprises en france vous pouvez-vous imaginer dans quel état d’esprit je me trouve actuellement.je suis marié avec deux enfants et je souhaiterai investir dans un autre pays, l’idée serait d’acheter un terrain pour construire notre maison et quelques gîtes.Quelle est d’après vous la région la plus propice pour ce type d’investissement ?quel est le budget à prévoir sachant que je construirai moi même?Creer une entreprise de construction en proposant des prestations de luxe serait éventuellement envisageable car il s’agit de mon quotidien ici mais ai-je une chance de pouvoir réussir dans ce secteur ?

      1. Alexandre

        Bonjour Anne et Grégory,

        @Anne votre réponse m’intéresse également
        @Gregory où en êtes vous ? Je suis moi-même dans le bâtiment et cherche de nouvelles aventures…


        1. Post author
          Anne

          Bonjour,
          J’approuve votre commentaire au cas où Gregory souhaiterait échanger avec vous.
          Pour ce qui est de mes réponses, je vous invite à me contacter par email. En effet, cela facilite les échanges.
          Bonne continuation dans vos projets.
          Anne

  2. stephane

    Bonjour Anne,

    Ma femme mes filles et moi sommes de Paris et envisageons de venir nous installer au Panama. J’ai 39ans et ma femme 36.
    Y a t’il ici des entreprises francophone que je pourrais commencer à démarcher de France ? je travaille dans le secteur de l’informatique et je suis prêt a me reconvertir si il le faut mais j’aimerai en savoir plus sur les métiers “a la mode” au Panama. Y a t il une région meilleure qu’une autre lorsque l’on est expatrié? existe t il des écoles francophone pour les enfants?

    Merci pour votre aide et au plaisir de vous rencontrer un jour 🙂

      1. Sonia

        Bonjour Anne
        Je souhaite avec mon conjoint partir au Panama pour créer une entreprise. Je souhaite en effet proposer aux touristes anglophones francophones hispanophones et tchèques des visites guidées leur organiser leur séjour.
        Mon conjoint lui a une entreprise en France dans la vente et achat de moteurs marins et pièces mécaniques.
        Pensez-vous que cela est faisable ?ny a t il pas trop de concurrence ?est il facile de créer une entreprise ?quelles sont les modalités ? Nous avons deux enfants est il facile de trouver un logement ?ecoles?la vie est elle chère ? Dernière question qu’elles sont les villes les mieux adaptées à nos activités ?
        Merci de votre aide
        Cordialement
        Sonia


        1. Post author
          Anne

          Bonjour Sonia,
          Je vous remercie pour votre message.
          Votre activité peut certainement fonctionner car les touristes ont tous des gouts et attentes différents. En revanche, je vous recommande de venir faire un voyage de reconnaissance avant de vous lancer dans quoi que ce soit car le Panama reste un pays qui ne convient pas à tout le monde. Pour ce qui est de la scolarisation de vos enfants, les choix sont limités. Le lycée français ou des écoles internationales à Panama City, des écoles internationales sur la région de Coronado et Boquete et des des écoles panaméennes dans le reste du pays. Tout dépend de leur age et de l’éducation que vous souhaitez leur donner. Encore une fois, voyage de reconnaissance en priorité.

          Bonne chance dans votre aventure et au plaisir!
          Amitiés,
          Anne

  3. alex

    bonjour anne je suis de martinique et j’ai dans l’idee de partir au panama travailler
    je suis dans le batiment et je voulais savoir si il y avait de l’emploi dans ce secteur et comment je peux faire pour contacter certaine entreprise local existe t-il des agence interim
    en attente de votre reponse
    a bientot alex

  4. Jamain

    Bonjour Anne
    Quel courage de partir changer de vie!!
    Je suis dans l’impression numérique grand format et j’aimerai ouvrir une société ailleurs qu’en France ,beaucoup trop complexe!!!
    Mais trouver sur le net des sociétés d’impressions grand format est tres complexe depuis la France..
    Pourriez vs m’eguiller?
    Merci pour tout

  5. Didier

    Bonjour
    Je suis soudeur j’aimerai savoir si il existe des agences d’intérim?
    ou des entreprises française la bas?
    J’ai pu voir qu’ils demande une lettre garantissant de votre honnêteté établi par deux
    banquier ? quand est-il réellement ?
    Merci pour votre disponibilité .
    Didier

  6. Bagnol

    Salut Anne c’est christophe et margaret ns avons entre 40 et 50 ans ambulancier de métier et secrétaire médicale ..trouverons ns du travail dans ns branche ou sinon de combien faut il pour vivre décemment. ……Merci à bientôt


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Christophe et Margaret,
      Les professions médicales sont réservées aux citoyens panaméens, il sera donc extrêmement difficile de trouver une situation dans votre branche.
      Pour votre question “vivre décemment”, je ne suis pas en mesure de vous répondre, chacun ayant des critères de vie différents.
      Un voyage de visite et de repérage est indispensable dans un projet d’expatriation.
      Amitiés,
      Anne

  7. Farés

    Bonjour,
    je suis tuyauteur et soudeur je cherche un emploi aussi sur Panama y a t’il des déboucher la bas?
    Cordialement


    1. Post author
      Anne

      Bonjour,
      Je vous invite à faire un voyage de reconnaissance au Panama avant de prendre toute décision concernant votre avenir professionnel.

  8. ter Haar

    Bonjour,
    Je suis dans la création de mode, luxe, trilingue, française, 40 ans, y a – t- il des possibilités de travail en venant m’installer à Panama ?
    Mille merci pour votre aide !!!

    Muriel

  9. borie candice

    Bonjour Anne,

    Mon père et moi souhaiterions tenter l’aventure de partir vivre au Panama, mais j’aurai voulu savoir comment est le marché du travail là-bas, j’ai 23ans et travaille depuis mes 18ans je ne me vois pas arreter en si bon chemin aha, je travaille dans le secteur animalier (gardiennage) , comment se porte ce secteur làbas? Y’a t-il de la demande ? Je suis jeune je pourrai me reconvertir mais la passion avant tout !
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous,

    Candice


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Candice,
      Voyage de reconnaissance dans un premier temps pour voir si la vie ici peut vous plaire!
      Bien que vous soyez jeune et enthousiaste, il faut assurer ses arrières pour ne pas être déçu. Je n’ai pas de connaissance particulière sur les demandes en matière de gardiennage.
      Au plaisir!
      Anne

  10. Venum

    Anne !

    Merci pour vos infos et pour ce blog. Je serais à Panama City le 08 Septembre 2016 pour une quinzaine. J’aimerais vous rencontrer lors de mon passage à Coronado. Je suis un actif de 35 ans sur le dèpart et j’envisage de m’installer au Panama debut 2017 pour y monter une entreprise ou bosser peu importe le secteur (hotelerie, banque, etc). Pourriez vous me faire part de votre experiencce Panaméene (administrations, logement, droits des expats au Panama)? Depuis quand y vivez vous ? Bref j’aurai des questions á vous poser. Bien a vous, merci d’avance.

  11. EL AZAAR

    bonjour Anne je voudrais m installer au Panama.Je parle anglais espagnol français et arabe je suis dans le domaine de la restauration .Pourriez vous me donner des conseils pour ouvrir un petit restaurant.Merci d avance.Abderrahman


    1. Post author
      Anne

      Bonjour,
      En premier lieu, il vous faut faire un voyage de reconnaissance pour sélectionner l’endroit où vous souhaitez vous installer. Ensuite, faire une étude de marché pour vérifier que le Panama correspond à vos attentes en matière de retour sur investissement.
      Cordialement,
      Anne

  12. Priscyllia

    Bonjour Anne

    Mon mari et moi sommes intéressés pour travailler au Panama. Comment étudier le marché du travail? Je suis dans l’administration rh et lui dans la carrosserie.
    Y a til des écoles bilingues également pour les enfants?

    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Priscyllia


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Priscyllia,
      L’idéal est de venir faire un voyage de repérage afin de vous faire une idée de ce qu’est la vie au Panama. Cela vous permettra également de faire un peu de prospection professionnelle.
      Pour ce qui est des écoles, il y a des écoles internationales dans différentes parties du pays, ainsi que le Lycée Français à Panama City.

      A bientôt!
      Anne

  13. Yakho

    Bonjour Anne, je voulais savoir si il y avait une demande ou un manque d’entreprise de plomberie au Panama… Merci à très vite!!!


    1. Post author
      Anne

      Bonjour,
      Nous sommes toujours en manque d’entreprises de plomberie ou d’électricité.
      Faites un voyage de reconnaissance de quelques semaines afin de vous faire une idée du marché.
      Bonne chance!
      Anne

  14. christelle Laine

    bonjour

    ont voudrait des informations pour venir vivre au Panama , nous sommes une famille de 7 personnes , mon mari , ma belle mere nos 4 enfants et moi bien sur
    ont voudrait savoir les demarches a effectuer , les papiers , trouver ou se loger , trouver du travail
    pouvez vous nous aider ? nous conseiller ?

    je vous remercie

    cordialement


    Lainé Christelle


    1. Post author
      Anne

      Bonjour,
      J’ai vu que vous m’avez également envoyé un email, je vous réponds de suite.
      Amitiés,
      Anne

  15. Sophie

    Bonjour, comme les commentaires précédents, je me pose des questions sur la recherche de travail au panama. Connaissez vous des sites qui regroupe les offres d’emploi ? Ou faut il plutôt partir sur des candidatures spontanées comme vous le proposez en point 2?
    (dsl pour les fautes je suis sur version mobile et je ne peux pas éditer mon texte sans tout effacer)

  16. Ange ali Salomon sanogo

    Bonjour je suis scénariste et réalisateur de cinema je suis de la côte d’ivoire je réside à Marrakech au Maroc j’aimerais m’installer au panama je voudrais des renseignements pour m’y installer

  17. Hugo

    Bonjour,

    Je vais certaineemnt aller travailler au Panama pour une multinationale Française. Existe t’il des sites ou des contacts pour trouver du travail pour des expatriés Français (pour ma femme)?

    Merci d’avance.

    Hugo


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Hugo,
      Il existe des sites d’emplois et des forums Facebook. Cela dit, il faudra un permis de travail à votre épouse et je suggèrerais de commencer par cette étape.
      Bonne chance.
      Anne

  18. marc

    Bonjour Anne , je vie au Panama depuis deux ans , gérant d’une société de rénovation immobilière quant j’etai en France et maintenant je refait des conteneurs sous forme de bureaux principalement mes je cherche a développer mon activiter , je cherche donc a faire plus de connaissance ici afin de pouvoir partager des idées , vous pouvez me contacter par whatsapp au 6213-4501 cordialement .


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Marc,
      J’ai approuvé votre commentaire de façon à ce que vous puissiez être contacté en cas de personnes en recherche de containers. Je vous ajoute sur whatsapp également.
      Amitiés,
      Anne

  19. Mathieu

    Bonjour Anne,

    Merci pour ces informations très intéressantes.
    Je pense à aller m’installer au Panama prochainement et y rechercher du travail dans le domaine du tourisme.
    Je parle espagnol, anglais, portugais et bien sur français et j’ai une solide expérience dans le domaine de l’accueil et de la réception.
    Pensez-vous qu’il soit possible de trouver un travail sur place?

    Merci d’avance.

    Mathieu


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Mathieu,
      Merci pour votre message!

      Dans un premier temps, je vous recommanderais de faire un voyage de reconnaissance afin de voir les opportunités. Ensuite, il vous faudra obtenir un statut migratoire afin de pouvoir décrocher un contrat.

      A voir peut être si l’entreprise intéressée par votre candidature pourrait s’occuper de vos formalités d’immigration et de permis de travail.

      Bonne chance et à bientôt au soleil 🙂
      Anne

  20. Pizza Marc

    bonjour j’aimerais passer ma retraite au Panama, car ma pension retraite est faible pour vivre dans mon pays, 1000 euros par mois, mon fils de 37 ans aimerait s’établir avec moi , il est réalisateur monteur reporters cameraman il aimerait monter une affaire dans la restauration, ou dans l’image merci de me lire nous allons venir en pèlerinage au courant du mois de janvier ou février nous hésitons avec le Costa Rica, merci d’avoir pris le temps de me lire Marc!!


    1. Post author
      Anne

      Bonjour,

      Je pense que vous y verrez un peu plus clair après votre voyage de reconnaissance. Je crains que votre retraite ne soit un peu juste pour le Panama aussi.

      Bonne chance!

  21. Claire

    Bonjour Anne,

    Vous avez écrit : “Vous serez surpris de voir à quel point c’est facile comparé à votre pays d’origine!”

    Confirmez-vous les chiffres ci-dessous relatifs au Panama ?

    FRANCE
    – Nombre de paiements de taxes par an : 8
    – Temps requis pour les formalités administratives en heures : 137
    – Montant total des taxes en % des profits : 62,7

    Source

    https://import-export.societegenerale.fr/fr/trouvez-votre-marche/fiche-pays/france/presentation-fiscalite

    PANAMA
    – Nombre de paiements de taxes par an : 52
    – Temps requis pour les formalités administratives en heures : 417
    – Montant total des taxes en % des profits : 37,2

    Source

    https://import-export.societegenerale.fr/fr/trouvez-votre-marche/fiche-pays/panama/presentation-fiscalite

    Merci.

    Bien à vous

    Claire


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Claire,
      Je vous remercie pour votre message.
      Je n’ai certainement pas les compétences pour confirmer ou réfuter des rapports aussi sérieux que ceux en provenance de la société générale…
      Cela dit, 52 paiements de taxes par an me semble relativement abracadabrant, sauf si l’émetteur du rapport considère que la TVA rentre dans ce cadre. Par TVA, j’entend les taxes que vous payez lors de vos achats courants. Je confirme cependant que, tel que spécifié sur le rapport, la TVA est de 7% ici sur la plupart des produits et au maximum de 15% sur certains produits alcoolisés et le tabac. Si je ne me trompe pas, elle est de 20% en France, mais cela passe comme une lettre à la poste vu que les achats se font TTC.
      Evidemment, pour la lenteur administrative, cela n’a rien d’une légende, le Panama est un pays tropical où le temps est sans importance pour ses habitants!

      Pour avoir une confirmation de ces chiffres, je vous recommande vivement une consultation auprès d’un avocat fiscaliste international ou d’un comptable panaméen. Mais en toute honnêteté, j’ai de gros doutes.

      Amitiés,
      Anne

  22. Claire

    Bonjour Anne,

    Merci pour votre réponse.

    Le mois dernier,

    – combien de taxes votre société a-t-elle payé ? ( si votre réponse est 5 alors le chiffre indiqué est correct )

    – combien d’heures avez-vous consacré pour les formalités de votre entreprise ? ( si votre réponse est : “mon comptable et moi-même avons consacré 35 heures à mon entreprise” alors le chiffre indiqué est correct )

    Je souhaite visiter le Panama bientôt. Si je connais les réponses à ces deux questions, je consulterai un avocat fiscaliste au Panama.

    Merci.

    Bien à vous

    Claire


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Claire,
      Je pense qu’il est plus sage de contacter un avocat ou un comptable car il existe différents modèles de société et j’imagine qu’ils ne fonctionnent pas tous de la même manière.
      Je n’ai ni payé de taxes 5 fois ni passé 35 heures avec mon comptable.
      Bonne continuation.
      Anne

  23. LUC

    Bonjour Anne,
    Je suis retraité avec épouse(sénégalaise) à charge, sans enfants et mon revenu est de 1.700€ net/mois “agrémenté” de 800€ net en mai pour “congé payé”. Nous ne vivons pas dans le luxe au Sénégal, mais ne manquons de rien non plus.
    Nous aimerions trouver un petit coin de paradis et profiter plus de la vie (toujours trop courte). Le Panama semble accueillant, paisible politiquement et rassurant (criminalité).
    Croyez vous que pécuniairement nous avons une chance?
    Quel serait l’endroit idéal pour louer un appart ou petite villa meublée, pieds dans l’eau (ou presque) sans que ce soit Robinson Crusoé ni le brouhaha de la grosse ville?
    Me conseillez-vous, connaissant les panaméens, de m’installer dans un endroit de cultivassion agricole, fruitière, vinicole ou café?
    Pas trop loin de la mer.
    Mon épouse et moi aimerions bien rester actif… peut-être à travers le “troque”
    Bref, nous voulons nous intégrer rapidement (j’ai quelques notions d’espagnol).
    Merci de me conseiller et m’indiquer le nombre de jours nécessaires pour visiter et prendre une décision.

    Cordiales salutations et nos meilleurs vœux pour une année 2017 d’excellente santé, paix, prospérité et bons conseils!!!


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Luc et merci pour votre message.
      Je vous conseille dans un premier temps de faire un voyage de reconnaissance au Panama afin de voir si le pays correspond à vos critères.
      Concernant vos revenus, il faudra sans doute vous éloigner des plages car les loyers sont élevés (dans ma région en tout cas. Je n’ai pas la connaissance des prix pratiqués sur tout le pays.)
      Il vous faudra également prendre contact avec un avocat afin de résider au Panama avec un statut légal d’immigration.
      Je vous souhaite que 2017 vous apporte le bonheur et la santé!
      Amitiés,
      Anne

  24. Jeremy

    Bonjour Anne,
    Je suis entrepreneur dans le batiment dans la région Lyonnaise et ayant déja beaucoup voyager en amérique centrale et du sud , je suis a la recherche actuellement d’un pays dans cette zone géographique pour peut etre m’y installer .Mais tous d’abord j’aurai quelle que questions à vous poser mais ne connaissant rien au marché au panama , connaitriez y vous des expatries français ou autres travailllant dans le secteur du batiment ?
    – Pourriez vous me renseigniez sur le le taux de fiscalité pour une entreprise?
    – il y a t-il une population aisée pour des villas et villas haut de gamme ( pouvez vous me donner le prix moyen d’une villa par exemple?)

    Je vous remercie par avance pour les réponses à mes questions que vous pourrez m’apportez .
    Salutations.
    Jeremy.C

  25. Quentin Vcb

    Bonjour Anne!
    Merci pour ce post et ces infos plutot positives.
    J’aurais eventuellement quelques question a vous poser, si vous me permettez.
    Pouvons nous echanger par mail?
    Bien cordialement.
    Quentin

  26. Sevellec

    Bonjour Anne!

    J ai bcp de questions…
    Nous souhaitons déménager avec nos 2 enfants à l étranger.
    Nous voyageons bcp.
    On voudrait venir cet été au Panama pour faire une reconnaissance.
    Mon époux est ds le bâtiment, est ce qu il y a du travail?
    Comment sont les écoles francophones?….

    Merci
    Une bretonne


    1. Post author
      Anne

      Bonjour la Bretagne!
      Merci pour votre message. Je vois que vous avez prévu de venir cet été pour vous rendre compte, c’est le conseil que je vous aurais donné!
      Les écoles françaises sont à ma connaissance au nombre de 2 et uniquement à Panama City. A voir si vous souhaitez vous installer en ville.
      Beaucoup de métiers du bâtiment sont réservés aux entreprises panaméennes et demandent parfois des certifications locales, donc encore une fois, bien faire vos devoirs avant de vous lancer!
      Bonne continuation et bonne chance dans vos projets.
      Amitiés,
      Anne

  27. Dominique

    Bonjour Anne.
    Je viens de découvrir ton blog qui est très intéressant car il répond à pas mal de questions que je me pose. Penses tu que la création d une crèche/ garderie fonctionnerait ? Est ce que ça manque?
    Merci et douce journée.

    Dominique


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Dominique,

      Merci pour votre message.
      Honnêtement, je ne sais pas si le Panama manque de crèche / garderie. Je n’ai pas d’enfant en bas âge!
      Je pense qu’il serait sans doute judicieux de venir faire un voyage de reconnaissance et d’en profiter pour faire une étude de marché.
      Bonne continuation.
      Anne

  28. Sylvie

    Bonjour Anne,
    Nous sommes du Canada et nous aimerions travailler au Panama. Nous désirons réaliser un rêve et partir dans le Sud pour travailler et ensuite prendre notre retraite au chaud. Mon conjoint à présentement son entreprise de réparation d’hélice de bateau, pied de bateau et soudeur de métier et il est très en demande est-ce qu’il y aurait une possibilité d’avoir sa propre entreprise au Panama. J’ai lu sur certain site qu’il faut un minimum de fond pour partir sa propre entreprise. Il a aussi eu une entreprise de rampe d’escalier en stainless et passé dans plusieurs revue de décoration. Je suis en ressources humaine et j’aimerais me trouver un emploi dans un autre domaine qui serait recherché au Panama. Pouvez-vous me dire si cela serait facile pour nous au Panama.. Nous pensons aller au Panama au mois d’août cette année. Ou pourrions nous nous informer pour le travail?
    Merci beaucoup pour vos informations!!


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Sylvie,
      Je vous remercie pour votre message.
      Je vous répond par email.
      Amitiés,
      Anne

      1. BASILE

        Bonjour Anne. Je suis actuellement en Argentine depuis quelques mois afin de me familiariser avec l’espagnol. J’envisage de travailler au Panama. Pouvez vous me dire s’il y a des opportunités dans le batiment plus particulierement la charpente et zinguerie. Cordialement. Nicolas


        1. Post author
          Anne

          Bonjour Nicolas,

          Je vous invite à consulter le site encuentra24.com où vous trouverez peut-être des offres d’emploi correspondant à votre profile.

          Amitiés,
          Anne

    2. Angelique

      Bonjour Sylvie,
      Mon père et moi souhaitons ouvrir notre entreprise de rénovation et décoration intérieur de bateaux. Il a déjà son entreprise en France et moi je connais un peu le Panama et j’ai quelques contacts sur place. Votre projet étant complémentaire au notre, j’aurai aimé savoir si nous pouvions échanger sur le sujet?
      Merci d’avance!
      Angelique

  29. Check

    Bonjour Anne je souhaite faire un stage de 6 mois étudiante en école de commerce. Est ce possible? Comment trouver une entreprise qui encadré les stagiaire.


    1. Post author
      Anne

      Bonjour,
      Honnêtement, je ne sais pas. Voyez peut–être avec des entreprises françaises ayant une filiale au Panama. Cela se trouve sur Google.
      Bonne chance dans vos projets!
      Anne

  30. TENAUD

    Bonjour Anne, en formation Assistant Import Export, je souhaiterais réaliser mon stage au Panama. Des conseils pour ma recherche d’entreprise? L’Etat du marché Import/Export panaméen?
    Amitiés.
    Romain


    1. Post author
      Anne

      Bonjour Romain,
      Je vous suggère de rechercher les entreprises françaises ayant une filiale au Panama dans un premier temps.
      Bonne continuation.
      Amitiés,
      Anne

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *