Construire au Panama

 

Quoi de mieux pour illustrer le fait de construire au Panama qu’une bonne petite réunion de chantier “Made in Muriel Robin”!

Pour bien des aspects, le Panama est très différent de ce à quoi européens et nord américains sont habitués. La construction ne fait pas exception à cette observation.

Tout d’abord, je tiens à démentir ce que je lis et entend régulièrement. La grande majorité des expatriés se plaint que les panaméens sont paresseux. C’est absolument faux! Ils ont un rythme de travail qui est diamétralement opposé à ce qui se rencontre dans les pays dits “développés”. Les travailleurs sont sur les chantiers aux aurores et travaillent de manière constante jusqu’en début d’après midi (environ 14h). Par constante, j’entend que vous ne les verrez jamais piocher ou creuser comme des damnés à la vitesse de l’éclair, mais plutôt de manière régulière et tranquille. Et vous savez pourquoi? Je vous le donne en mille! C’est un pays tropical! Il fait une chaleur infernale avec un taux d’humidité incroyable! Vous ne me croyez pas? Essayer donc!

Mais revenons à la construction à proprement parler!

Le mot-clé est supervision! Il faut suivre votre chantier PERSONNELLEMENT. Vous ne pouvez pas vous reposer sur l’architecte car son travail ne consiste qu’à faire des plans et vous ne pouvez pas non plus vous reposer sur un maître d’œuvre car son travail se borne à déposer des ouvriers pas forcément qualifiés sur votre chantier.

Si vous ne pouvez pas être sur place tous les jours, embauchez une entreprise qui vous fera un compte-rendu QUOTIDIEN agrémenté de photographies de l’avancée des travaux.

Nous avons dans notre entourage des personnes qui se sont contentées de visites hebdomadaires sur leur site de construction. Ils ont fait face à du carrelage mal posé, de l’électricité mal installée, des portes qui ne correspondaient pas aux ouvertures, et bien d’autres déconvenues encore.

Lorsque nous avons commencé la construction de notre maison, nous avons vite compris qu’il fallait être sur place et mettre la main à la pâte pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. La bonne nouvelle, c’est que cela nous a donné de nouvelles opportunités professionnelles et que ma tendre moitié a créé sa propre entreprise de construction! Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter sur expatriation.panama@icloud.com.

Comme toujours, Anne au Panama est à votre disposition pour tout conseil et aide en matière de relocalisation au Panama. A très vite 🙂

Share This

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *