Carnaval au Panama

Carnaval au Panama

Généralement, lorsqu’on entend le mot “Carnaval”, on pense immédiatement à Rio de Janeiro et son Carnaval réputé.

Cela dit, Carnaval au Panama est également un évènement à ne pas manquer!

Carnaval commence 4 jours avant le Mercredi des Cendres. Cela signifie presqu’une semaine entière où seules les festivités comptent. Curieusement pour le Panama, il y a un programme, qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, est suivi à la lettre! Cette année, Carnaval au Panama se déroule à partir du Samedi 14 Février 2015 (tant pis pour les romantiques adeptes de la Saint-Valentin!) jusqu’au Mercredi 18 Février 2015.

Samedi 14 Février:

C’est le jour de l’élection des reines du Carnaval. Plusieurs reines seront couronnées, dans chaque ville, village, et quartier! Ensuite, dans toutes les villes, vous assisterez à des défilés en musique et à un déferlement de joie incroyable! En parlant de déferlement, attendez-vous également à vous faire arroser par des tuyaux d’arrosage et des récipients divers et variés. C’est la tradition des “culecos”, connus aussi sous le nom de “mojaderas”.

Dimanche 15 Février:

Le Dimanche est le jour des défilés en costumes traditionnels panaméens, aussi appelés “Polleras”. C’est une grande fierté pour le Panama très attaché à sa culture et son folklore. Vous allez être absolument enchantés par cette explosion de couleurs et de musiques traditionnelles.

Lundi 16 Février:

Appelé plus communément, le “jour du costume”, le lundi est le jour où vous pourrez croiser votre voisin sans même le reconnaître! Tout le monde est déguisé et défile dans les rues sur des rythmes endiablés.

Mardi 17 Février:

C’est Mardi Gras et c’est le jour le plus long du Carnaval! Le plus animé aussi! De grandes parades sont organisées partout, notamment des défilés de type “marching band” tels qu’on peut en voir à la Nouvelle-Orléans. Et bien sûr, toujours de la musique, des couleurs, de la joie et de l’eau envoyée généreusement sur les participants!

Mercredi 18 Février:

Mercredi des Cendres, appelés ici le “jour de l’enterrement de la sardine”. C’est le dernier jour de Carnaval et la foule défile en parodiant une procession funéraire qui se termine par un bûcher où sera brulé le symbole de Carnaval.

N’espérez pas trouver d’administrations ou de banques ouvertes durant cette période… Mon conseil: rejoignez Anne au Panama pour une semaine de fiesta dont vous vous rappellerez 😀

 

Montage photo réalisée par mon amie Cat!

Share This